Des casques d’écoute pour tous et un atelier complet
Le samedi 10 janvier 2026, le cinéma L’Arvor proposait à Rennes une projection accompagnée du Secret des mésanges (Antoine Lanciaux, 2025), suivie d’un atelier de découverte sensible de l’audiodescription. Ce film est accessible à partir de 6 ans : il s’agissait donc d’une proposition inclusive complète qui s’adressait aux tout jeunes spectateurs !
La projection avec la version audiodécrite était proposée à tous les spectateurs qui le souhaitaient. Pour l’occasion, l’équipement de L’Arvor a été complété par un prêt gracieux et conséquent du Théâtre National de Bretagne. Ainsi, la plus jeune spectatrice âgée de cinq ans, comme une grand-mère accompagnatrice ont partagé l’expérience cinématographique avec leurs « Yeux du dedans ».
Marie Diagne, réalisatrice de versions audiodécrites, autrice de l’audiodescription du Secret des mésanges, a présenté la séance, en invitant au cinéma que l’on écoute.
Elle a ensuite mené un atelier inclusif, qui a réuni quinze enfants d’âges divers, accompagnés d’adultes tout aussi réjouis de « toucher de l’oreille » les sons des images et de s’interroger sur l’acte de création cinématographique. Ensemble, ils ont choisi et posé à leur tour quelques mots qui complétaient au plus juste la perception d’une séquence.
L’air de rien, une invitation à une ambitieuse Education Artistique et Culturelle.
Un commun simple, paisible, heureux.
Association Nationale des Parents d’Aveugles – ANPEA : ICI
Cinéma L’Arvor : ICI. Sa publication sur Instagram dédiée à la séance de découverte Le Secret des mésanges : ICI.
Vous êtes une salle de cinéma, et vous souhaitez à votre tour accueillir une telle séance de découverte : ICI.