Une résidence de réalisation audiodescriptive
Initier une (re) découverte des images, et déployer un projet de cinéma.
Cet essai documentaire, réalisé par Sylvain Beaulieu en collaboration avec Nicolas Contant, a fait l’objet d’une réalisation audiodescriptive avec Le Cinéma Parle.
Le cinéma comme échappée belle
« À 26 ans, mes yeux se sont emplis de brouillard, un voile nuageux qui a recouvert le monde et fragilisé le fil de mon histoire. Depuis 20 ans que l’étiquette handicap me colle à la peau, je n’ai de cesse d’écarter mes barreaux. Avec Contre toute lumière je raconte ma catastrophe intime, la vie qui s’invente à tâtons par l’émergence de mon regard, et la dérision comme échappée belle ». Sylvain Beaulieu.
Trois paires d’oreilles, trois paires d’ « yeux du dedans » ou du dehors, pour s’interroger sur des questions de cinéma, et saisir le projet d’un auteur dans le cadre d’une résidence de réalisation audiodescriptive !
A Poitiers, de septembre à novembre 2024 inclus, le projet a été accueilli successivement par l’Espace Mendès France, la Bibliothèque Universitaire – salle des collections remarquables, et le TAP – Scène nationale de Grand Poitiers. Trois sorties de résidence ont rythmé l’écriture du texte audiodescriptif, et accueilli de nombreux étudiants, des habitués des différents lieux de résidence, et quelques curieux. Trois moments de présentation du travail en cours et d’échanges, autour d’une question : comment la réalisation audiodescriptive creuse-t-elle le désir d’un cinéaste ?
Pour découvrir la bande annonce du film (version audiodécrite à venir) : ICI
Réalisation audiodescriptive : Le Cinéma Parle
Texte : Sylvain Beaulieu, réalisateur, Emmanuel Coutris, collaborateur aveugle, Marie Diagne, autrice,
Avec la collaboration de Nicolas Contant, chef-opérateur et de Camille Fougère, monteuse image.
Voix : Marie Diagne
Enregistrement, montage et mixage : Julien Abgrall, studio Kemmesk, Quimper.