Aller au contenu

Le cinema parle

auteurs audiodescripteurs associés
Les émotions se partagent,
les œuvres se transmettent

Du handicap à l’analyse filmique : la version audiodécrite initie une transmission inédite du cinéma

    À Paris, des lycéens du lycée St-Nicolas ont travaillé avec des élèves de l’Institut National des Jeunes Aveugles, afin de réaliser l’audio description du court métrage Les Heures blanches, de Karim Bensalah

    L’audiodescription consiste à rédiger et enregistrer un texte descriptif, mixé dans la bande-son du film, afin de le rendre accessible aux spectateurs mal- et non-voyants. L’exercice est délicat, car la voix de l’audiodescription ne doit pas perturber l’écoute de la bande-son original du film. Il s’agit aussi de repérer et décrire avec précision les choix de mise en scène importants. C’est donc un véritable travail d’analyse filmique auquel se livrent les apprentis audio descripteurs.

    Le Fil des Images est un média en ligne sur l’éducation aux images porté par le réseau des Pôles régionaux d’éducation aux images. Observatoire et lieu de réflexion sur l’actualité, il rend compte des problématiques, des pratiques et des expérimentations sur le terrain pour accompagner les acteurs de l’éducation aux images.

    Cet atelier a été initié par Bruno Darles, enseignant en cinéma audiovisuel et arts appliqués au lycée professionnel St-Nicolas, avec la participation de Marie Diagne, audiodescriptrice, et de Karim Bensalah, réalisateur du film Les Heures Blanches. Les films audiodécrits par les élèves sont ensuite projetés lors du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, lors d’une séance associant spectateurs voyants, mal- et non-voyants.

    Prise de vues, entretiens et montage : Jeanne Dressen
    Montage : Pierre Herbourg
    Production : Le fil des images

    Aller au contenu principal