Aller au contenu

Le cinema parle

auteurs audiodescripteurs associés
Les émotions se partagent,
les œuvres se transmettent

Ecoutez – Voir Johan van der Keuken

    Médiathèque de Bagnolet, novembre 2023, Mois du film documentaire ©Nosh Van der Lely - Photo ©Corinne Dardé

    Une tournée nationale, et inclusive :
    4 films du réalisateur néerlandais avec leur version audiodécrite, accompagnés d'ateliers dédiés.

    En collaboration avec Documentaire sur grand écran. Avec le soutien de l'Union Nationale des Aveugles et déficients Visuels - Unadev, et l'Ambassade des Pays-Bas en France.

    Depuis trente ans. Documentaire sur grand écran accompagne le retour du cinéma documentaire en salle, et met en œuvre de nombreuses actions pour sa diffusion en France, et dans les pays francophones. Engagements que soutient L’OEil Sonore / Le Cinéma Parle.

    C’est à la faveur du confinement de 2020 que ce projet audacieux a vu le jour. Il est co-construit, porté et mis en œuvre par nos deux associations. Il invite les programmateurs à piocher dans un corpus de quatre films courts de Johan van der Keuken, proposés avec leur version audiodécrite.

    Ces séances sont accompagnées d’une présentation et d’un échange. Des ateliers de sensibilisation, de durées et de formes variées, complètent la proposition. Un ensemble de 6 modules pour transmettre autrement le geste de cinéma de Johan van der Keuken.

    Cette proposition est entrée dans le cadre des Mois du film documentaire, novembre 2022 et novembre 2023. Visiter le site de l’événement.
    Le Mois du films documentaire est une manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques Visiter leur site internet.

    -> Les objectifs : 

    Constituer une séance inclusive, promouvoir l’audiodescription et, par ce dispositif, proposer au plus grand nombre une rencontre inédite avec la démarche de l’un des grands cinéastes du XXème siècle.

    -> Les réalisations de L’Oeil Sonore/Le Cinéma Parle :

    La réalisation audiodescriptive des 4 films, la conception d’un programme d’ateliers dédiés et modulables, leur mise en œuvre et l’accompagnement des séances.

    -> Et après ?

    Ces quatre versions audiodécrites ont intégré le catalogue de Documentaire sur grand écran parcourir le catalogue de films.
    L’Oeil Sonore/Le Cinéma Parle, en collaboration avec Documentaire sur grand écran, poursuit à la demande la mise œuvre de cette proposition.
    Contactez-nous !

    Aller au contenu principal