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Le cinema parle

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Les émotions se partagent,
les œuvres se transmettent

ES-TU TOUT OUÏE ?

Emmanuel Coutris et Marie Diagne, collaboration à la réalisation audiodescriptive pour Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. ©Corinne Dardé
Et si tout commençait par la version audiodécrite ?...
Ancrée dans le dispositif d’accessibilité aux spectateurs aveugles ou malvoyants, la version audiodécrite – Es-tu tout ouïe ? impulse une démarche audacieuse et reproductible en 3 temps, pour renouveler la rencontre des films avec le plus grand nombre !

Un film est avant tout une expérience sensible

Un film est avant tout une expérience sensible, à partir de laquelle l’histoire se tisse : ainsi, le très gros plan sur un regard vide rend palpable le désespoir d’un personnage. De même, la multiplication des travellings sur un personnage qui marche fait de son trajet une véritable errance. Enfin, un noir et blanc très contrasté confère à l’image une dureté inquiétante.

La version audiodécrite des films, lorsqu’elle est bien réalisée, ne raconte pas. Elle décrit le visuel que la bande son du film, à elle seule, ne permet pas de percevoir. Elle révèle la bande son, dans un montage judicieusement opéré avec la voix de la description. Ainsi cette version permet-elle au plus grand nombre une singulière expérience de cinéma, une expérience de cinéma “augmentée”.

Le Cinéma Parle est convaincu que la version audiodécrite des films est en elle-même une expérience inclusive du cinéma, qui renouvelle radicalement la rencontre des films avec leurs publics : les spectateurs aveugles et malvoyants, les spectateurs en situation de handicap cognitif, et finalement, le plus grand nombre.

C’est l’origine de notre projet ES-TU TOUT OUÏE ? Il initie un processus d’essaimage cumulatif, et invite les acteurs de la distribution, de la programmation, de la médiation et de l’éducation au cinéma, à une transmission inédite du septième art !

Marie Diagne

1 !
Es-tu tout ouïe ?

SAUVAGES, un film de Claude Barras. Adaptation tactile de l'affiche ©Haut et Court Distribution

1 !
Es-tu tout ouïe ?

UN FILM, Sa version audiodécrite, et des outils inclusifs de promotion :​

Une bande-annonce inclusive, conçue comme un podcast, un document en noir et braille et son adaptation en Facile A Lire et à Comprendre, accompagné d’un photogramme en relief.

2 !
Es-tu tout ouïe ?

©Corinne Dardé

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Es-tu tout ouïe ?

Une malle de jeux inclusifs, coopératifs et évolutifs​

Pour placer le plus grand nombre au cœur de l’acte de création cinématographique.

Photographie : Atelier de pratique audiodescriptive inclusif

3 !
Es-tu tout ouïe ?

© Corinne Dardé

3 !
Es-tu tout ouïe ?

Une équipe-ressource inclusive ​

Pour introduire au projet, faciliter la prise en main des jeux ; organiser le déploiement collectif de ES-TU TOUT OUÏE ?

Photographie : formation "Le cinéma pour les publics éloignés de l'offre culturelle", Images en Bibliothèques, Cinémathèque Française.

Dans le cadre de son programme « ciné inclusif »,
Matmut  POUR  LES  ARTS soutient L'Œil Sonore/Le Cinéma Parle

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Avec le soutien de la Région Bretagne

Projet soutenu par la Région Bretagne

Et l'amitié du Festival La Rochelle Cinéma

Festival-La-Rochelle-Cinema
Syvain BEAULIEU
Témoignages
« Pour la première fois dans une salle de cinéma, j’ai pu entendre les images. »

Sylvain BEAULIEU
Spectateur, et aveugle

Antoine BRUGIÈRE
Témoignages
« Le comédien interprète : un transparent du verbe, en garde rapprochée du poétique. »

Antoine BRUGIÈRE
Artiste interprète

Claire BARTOLI
Témoignages
« Au cinéma, le professionnel déficient visuel interroge l'image afin que le texte de l'audiodescripteur soit au plus près de l'intention et s'inscrive dans le déroulement sonore du film. »

Claire BARTOLI
Collaboratrice à l'écriture audiodescriptive, et aveugle

Marie DIAGNE
Témoignages
« L'auteur d'un texte de la version audio/décrite d'un film nourrit d'une double sensibilité la singulière écriture qui est la sienne. »

Marie DIAGNE
Réalisatrice de Versions Audio/Décrites - VAD

Philippe LUMBROSO
Témoignages
« Fondamental est le respect de l'oeuvre : ce n'est pas son film que l'audio descripteur doit transmettre, ni que l'on se pâme devant sa prose, mais bien le sensible, les émotions voulues par le réalisateur. »

Philippe LUMBROSO
Magasine QSLD n°20, 2014, L'atelier de découverte sensible de L'Oeil Sonore / Le Cinéma Parle

Fabrice CHILLET
Témoignages
« L'audio description, ou l'expérience de l'altérité au cinéma. »

Fabrice CHILLET
La Lettre des pôles, L'atelier audio description

Bruno DARLES
Témoignages
« Au départ, il y a une grande angoisse des élèves à se rencontrer. Dès qu’ils ont eu le casque sur les oreilles, il n’y avait plus de différence. Ils étaient tous en train de discuter d’un problème précis qu’il y avait au montage de l’audio description. »

Bruno DARLES
Enseignant

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