Et si tout commençait par la version audiodécrite ?...
Un film est avant tout une expérience sensible
Un film est avant tout une expérience sensible, à partir de laquelle l’histoire se tisse : ainsi, le très gros plan sur un regard vide rend palpable le désespoir d’un personnage. De même, la multiplication des travellings sur un personnage qui marche fait de son trajet une véritable errance. Enfin, un noir et blanc très contrasté confère à l’image une dureté inquiétante.
La version audiodécrite des films, lorsqu’elle est bien réalisée, ne raconte pas. Elle décrit le visuel que la bande son du film, à elle seule, ne permet pas de percevoir. Elle révèle la bande son, dans un montage judicieusement opéré avec la voix de la description. Ainsi cette version permet-elle au plus grand nombre une singulière expérience de cinéma, une expérience de cinéma “augmentée”.
Le Cinéma Parle est convaincu que la version audiodécrite des films est en elle-même une expérience inclusive du cinéma, qui renouvelle radicalement la rencontre des films avec leurs publics : les spectateurs aveugles et malvoyants, les spectateurs en situation de handicap cognitif, et finalement, le plus grand nombre.
C’est l’origine de notre projet ES-TU TOUT OUÏE ? Il initie un processus d’essaimage cumulatif, et invite les acteurs de la distribution, de la programmation, de la médiation et de l’éducation au cinéma, à une transmission inédite du septième art !
Marie Diagne
1 !
Es-tu tout ouïe ?
1 !
Es-tu tout ouïe ?
UN FILM, Sa version audiodécrite, et des outils inclusifs de promotion :
Une bande-annonce inclusive, conçue comme un podcast, un document en noir et braille et son adaptation en Facile A Lire et à Comprendre, accompagné d’un photogramme en relief.
2 !
Es-tu tout ouïe ?
2 !
Es-tu tout ouïe ?
Une malle de jeux inclusifs, coopératifs et évolutifs
Pour placer le plus grand nombre au cœur de l’acte de création cinématographique.
Photographie : Atelier de pratique audiodescriptive inclusif
3 !
Es-tu tout ouïe ?
3 !
Es-tu tout ouïe ?
Une équipe-ressource inclusive
Pour introduire au projet, faciliter la prise en main des jeux ; organiser le déploiement collectif de ES-TU TOUT OUÏE ?
Photographie : formation "Le cinéma pour les publics éloignés de l'offre culturelle", Images en Bibliothèques, Cinémathèque Française.
Dans le cadre de son programme « ciné inclusif »,
Matmut POUR LES ARTS soutient L'Œil Sonore/Le Cinéma Parle
Avec le soutien de la Région Bretagne
Et l'amitié du Festival La Rochelle Cinéma
Sylvain BEAULIEU
Spectateur, et aveugle
Antoine BRUGIÈRE
Artiste interprète
Claire BARTOLI
Collaboratrice à l'écriture audiodescriptive, et aveugle
Marie DIAGNE
Réalisatrice de Versions Audio/Décrites - VAD
Philippe LUMBROSO
Magasine QSLD n°20, 2014, L'atelier de découverte sensible de L'Oeil Sonore / Le Cinéma Parle
Fabrice CHILLET
La Lettre des pôles, L'atelier audio description
Bruno DARLES
Enseignant