Aller au contenu

Le cinema parle

auteurs audiodescripteurs associés
Les émotions se partagent,
les œuvres se transmettent

Eté culturel 2023 “Rouvrir le monde”

    ©Unadev, Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Photographie et déficience visuelle

    Quand les citoyens aveugles et malvoyants s’emparent de l’art photographique, depuis la création jusqu’aux dispositifs d’accessibilité.

    Ce projet a réuni six bénéficiaires mal- et non-voyants du centre régional Provence-Alpes-Côte d’Azur – Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels. Visiter le site de l’UNADEV PACA
    Il a été conduit par Franck Pourcel, auteur photographe, et co-construit par Malaurie Maurin, animatrice socioculturelle du centre.

    Pendant quatre semaines, réparties entre juillet 2022 et octobre 2023, El Hadi Guidoum, Frédéric Baldacchino, Karim Maameri, Julien Salas, Nadia Divkovic, et Véréna Malet ont découvert l’art photographique (histoire, point de vue, cadrage), et mis en relation ville et nature.
    Après plusieurs repérages dans Marseille, ils ont réalisé différentes prises de vues avec un appareil photo ou un téléphone portable, parfois avec l’aide d’applications spécifiques. Ils ont mis en œuvre une accessibilité plurielle pour une exposition inclusive : un agrandissement, un tirage contrasté, un thermogonflage, une impression 3D, une description proposée en braille et caractères agrandis, une description par une Intelligence Artificielle.

    L’Oeil Sonore/Le Cinéma Parle a réalisé la version audiodécrite de 6 photographies, enregistrée et proposée avec un accompagnement sonore.

    Cette exposition photographique multisensorielle offre à chacun une perception intime des images réalisées. Elle a rencontré un franc succès dans le cadre des Journées Portes Ouvertes du centre Unadev de Marseille, et d’une présentation au Centre photographique de Marseille – les ateliers de l’image. www.centrephotomarseille.fr

    Prenez contact pour poursuivre la tournée !

    Aller au contenu principal