Le Pommier fleuri ou le balcon à Vernonnet - Pierre Bonnard, vers 1920.
Réalisation audiodescriptive : 2021
Texte : Agnès Jésuprêt
Collaboration à l’écriture : Association Valentin Haüy – comité du Finistère
Voix : Sophie Valles
Enregistrement, montage et mixage : Sébastien Lorho (Near Deaf Experience)
« L’art n’est tout de même pas la nature ! » : cette exclamation de Pierre Bonnard se retrouve bien dans Le pommier fleuri ou Le balcon à Vernonnet. Le peintre choisit ici de représenter le jardin de sa maison de Vernonnet, dans l’Eure, au bord de la Seine. Il peint donc la nature, mais selon une vision très personnelle : le spectateur doit s’attarder un peu sur la toile pour en comprendre la composition.
En effet, si l’artiste restitue une part de la réalité du paysage, il montre davantage sa propre vision de la nature, qui se transforme en petites touches de couleurs vives. Le cadrage lui-même est original : le balcon, repoussé à l’extrémité gauche de la toile, invite à entrer dans le jardin. Marthe, l’épouse du peintre représentée au premier plan, se perd quant à elle dans la végétation luxuriante.