Aller au contenu

Le cinema parle

auteurs audiodescripteurs associés
Les émotions se partagent,
les œuvres se transmettent

Le projet de L’Oeil Sonore/Le Cinéma Parle au colloque international de Rabat

    Affiche du colloque international de Rabat - novembre 2025

    Chercheurs, artistes et étudiants ont été réunis pendant trois jours.

    Marie Diagne a présenté la pratique audiodescriptive qu'elle déploie depuis quinze ans à L'Oeil Sonore/Le Cinéma Parle.

    « Les arts jouent un rôle fondamental pour promouvoir l’équité, la diversité et l’accessibilité universelle (…) l’alliance entre Education Artistique et Culturelle et Inclusion permet de former des citoyens aptes à relever les défis sociétaux et culturels de demain » – Argumentaire du colloque de Rabat.

    « La Version Audio/Décrite : un dispositif inclusif de transmission des œuvres et du monde »

    Le 27 novembre 2025 s’est ouvert à l’université Mohammed V de Rabat, Maroc, un colloque international « Education Artistique et Culturelle et inclusion : regards croisés ».
    Le jeudi 28, Marie Diagne y a présenté une communication intitulée : « La Version Audio/Décrite : un dispositif inclusif de transmission des œuvres et du monde ».
    Trois journées denses de réflexions avec des chercheurs et des artistes venus de différents pays du monde, et les étudiants inscrits notamment en  sciences de l’éducation.

    Remerciements au professeur Hassane Yousfi, coordinateur de ce colloque et chef du département de didactique de L’Université Mohammed V de Rabat, ainsi que les membres du comité scientifique, les professeurs Abdelkrim Chebbaki, Hamza Chaynabou, Nadia Sabri, Abdellah Elmotia, Mostafa Ouessrar et Meriem Khalil.

    Le programme du colloque international de Rabat : ICI.

    Aller au contenu principal