La folle équipée de la pratique audiodescriptive au Togo.
Octobre – novembre 2025. Au centre d’hébergement des jeunes aveugles ou malvoyants de Kpalimé, les résidents réalisent la première audiodescription d’Afrique subsaharienne et découvrent La Petite Vendeuse de soleil, réalisé par Djibril Diop Mambety en 1998.
« On continue ! »
Mardi 4 novembre 2025 à 11h, à Lomé, capitale du Togo…
Une projection inédite a réuni les jeunes résidents du Centre d’Hébergement pour les jeunes Aveugles et Malvoyants de Kpalimé – association Voir Au Togo, les cinéastes invités de l’Emergence Films Festival de Lomé, les membres du jury, de jeunes réalisateurs en formation, et le tout public.
Au programme, une séquence clé de La Petite Vendeuse de soleil, réalisé par Djibril Diop Mambety en 1998, dans sa version audiodécrite francophone, ainsi que dans sa version audiodécrite en langue éwé.
Un moment fort pour l’aboutissement d’un projet porté par ces 13 jeunes résidents aveugles ou malvoyants, qui ont écrit et interprété le texte de la description, avec l’appui de professionnels du cinéma togolais et français.
Folle aventure d’un projet hors norme, imaginé par Clotilde Bertet pour l’association Kipépéo Films. Elle a mis à contribution les compétences du Cinéma Parle en matière d’audiodescription, d’Education Artistique et Culturelle inclusive, et de transmission des cinémas d’Afrique.
« On continue ! » affirme Sili, la rayonnante et pugnace petite vendeuse d’un soleil contagieux, brandissant une béquille énergique.
Le travail de description réalisé par les jeunes résidents de Kpalimé, en langue éwé et en langue française : ICI
« Le cinéma n’est pas réservé qu’aux personnes valides », un reportage de Focal fixe émission TV : ICI.
« L’accessibilité au cinéma : Kipépéo Films donne un premier goût à l’audiodescription à Lomé » : ICI.