Aller au contenu

Le cinema parle

auteurs audiodescripteurs associés
Les émotions se partagent,
les œuvres se transmettent

« Les yeux du dedans », une découverte inclusive de l’art théâtral : Prix de l’Audace artistique et culturelle 2025

    Panthéon. Les enfants reçoivent le trophée du Prix de l'Audace. Marie Diagne Rullier est derrière eux, elle sourit avec bonheur.
    Mardi 20 mai 2025 au Panthéon. © François Berlivet

    La pratique audiodescriptive peut devenir l'atout d'une école inclusive de qualité.

    "J'ai retrouvé l'émotion d'un groupe qui fait corps avec sa différence, en faisant du langage sa pierre angulaire". Marie Diagne Rullier

    L’Oeil Sonore/Le Cinéma Parle a eu beaucoup de plaisir à concevoir « Les yeux du dedans ». L’engagement collectif et sans faille de cette folle équipée a eu une alliée de taille : la curiosité sensible, gourmande et contagieuse des enfants. Nous avons travaillé avec eux sur une prise de conscience de ce qui nous rassemble, et qui fonde notre humanité : notre capacité à être émus. Nous avons promu l’émergence d’un groupe qui fait corps avec ses différences. Pour mettre en oeuvre une éducation artistique et culturelle rigoureuse, pour transmettre avec exigence, et de manière pérenne, les patrimoines artistiques et culturels.

    Les porteurs du projet

    L’Oeil Sonore/Le Cinéma Parle a conçu ce projet inédit pour La Maison du Théâtre à Brest, pour le mener à ses côtés, avec l’École primaire Jean Rostand à Brest, la compagnie rennaise Hop!Hop!Hop!, et l’association de création documentaire et d’éducation sonore Bonjour Paroles.

    Le Prix de l’Audace artistique et culturelle

    Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Cultures&Diversité, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, le Ministère de la Culture et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Pour sa 13ème édition, le format du prix a été renouvelé sous le signe du décloisonnement, et porte une attention particulière à la transversalité des approches et des disciplines.

    Le trophée a été remis mardi 20 mai au Panthéon, à une petite délégation d’élèves, accompagnés de : Hélène Figini et Anthony Théodossiadis, leurs enseignants, François Berlivet, responsable des projets culturels et référent handicap-MTB, Victor Blanchard, ingénieur du son de Bonjour Paroles. Quelle fierté d’accompagner cette folle équipée !

    Une action innovante, un engagement inclusif

    « Les yeux du dedans » fait se rencontrer un groupe inclusif d’élèves, leurs enseignant.e.s, une autrice de versions audiodécrites, un ingénieur du son et une compagnie de théâtre. Des élèves de CM1, CM2, de la classe ULIS, de l’IPIDV (Initiatives Pour l’Inclusion des Déficients Visuels) de l’École Jean Rostand ont écrit, en noir ou en braille, enregistré le texte descriptif d’une scène du spectacle. Marie Diagne, de L’Oeil Sonore, a ensuite adapté les autres scènes de la pièce, en harmonie avec la réalisation des enfants. Cette création voyagera avec le spectacle, qui bénéficiera ainsi d’une version accessible au plus grand nombre !

    « Ce projet, modeste par sa taille mais puissant par son impact, incarne parfaitement la mission du Prix de l’Audace : démontrer que l’accessibilité peut être un formidable levier de créativité, de citoyenneté et de rencontre ; en rendant les arts accessibles à tous, quel que soit le parcours ou le    handicap », a souligné Anne Pizet, déléguée générale en charge de la cohésion sociale à la Fondation Culture & Diversité.

    Les réalisations de L’Oeil Sonore/Le Cinéma Parle :
      • La conception du projet, objectifs et séquences pédagogiques, en dialogue avec les différents partenaires,
      • Les interventions pédagogiques avec les enfants, en intelligence avec les enseignant.e.s, François Berlivet, et, sur certaines séquences, en binôme avec Victor Blanchard,
      • La finalisation de la version audiodécrite de la pièce de théâtre, en harmonie avec la proposition des enfants,
      • La conception d’un livret inclusif de présentation de la pièce et du projet, en braille et grands caractères, accompagné d’une image en relief décrite,
      • La réalisation d’une bande annonce de la version audiodécrite de la pièce de théâtre, qui met en avant le travail des enfants.
    Et aujourd’hui ?
      • Comment je suis devenue ourse dispose d’une version audiodécrite avec la belle adaptation des enfants. La compagnie Hop!Hop!Hop ! s’empare de cette proposition avec enthousiasme, et la glisse dans la malle de sa tournée ! PROGRAMMEZ UNE BELLE PROPOSITION THEATRALE INCLUSIVE POUR LE JEUNE PUBLIC !

     

    Fondation Culture&Diversité – Prix de l’Audace artistique et culturelle

    La Maison du Théâtre à Brest

    Hop!Hop!Hop!

    Bonjour Paroles

    Aller au contenu principal