Aller au contenu

Le cinema parle

Logo de l'association Le cinéma parle
auteurs audiodescripteurs associés
Les émotions se partagent,
les œuvres se transmettent

Culture, handicap & droits culturels, on s’y met

    l'oeil sonore et le cinéma parle est intervenu lors du webinaire accessibilité et culture une affaire de droits fondamentaux
    ©Films en Bretagne

    Une journée régionale de mobilisation pour mutualiser les expériences en Bretagne

    A l’initiative de Le Collectif des Festivals,
    Films en Bretagne, Zanzan Films

    Si l’intégration des droits culturels constitue aujourd’hui un enjeu majeur de transition, plusieurs zones de flou persistent : les objectifs parfois inaccessibles, les moyens et les connaissances manquants, les acteurs souvent désemparés, malgré leur bonne volonté. Le 21 novembre 2023, Films en Bretagne, le Collectif des Festivals et Zanzan Films ont donné rendez-vous à tous les acteurs régionaux à Lorient, pour définir les enjeux, échanger les pratiques et relier la communauté professionnelle.

    Les réalisations de L’Oeil Sonore/Le Cinéma Parle :

    L’Oeil Sonore / Le Cinéma Parle a abordé les enjeux de l’audiodescription et les outils de sa diffusion. A conclu la journée par la projection de Danse, poussin – Clémence Dirmeikis, 2016 – et l’interprétation en direct du texte descriptif.

    Et pour aller plus loin ?

    Retrouvez le replay du webinaire « Culture et accessibilité : une affaire de droits fondamentaux » du 3 mars 2022, auquel Marie Diagne avait participé pour L’Oeil Sonore/Le Cinéma Parle.

    Aller au contenu principal