Une proposition d’accessibilité est une solution globale
L’association L’Œil Sonore et Le Cinéma Parle s’inscrit aussi dans un projet de plus grande envergure.
Elle accompagne la communication et la diffusion de ses versions audiodécrites, et multiplie « l’expérience intrigante de l’œuvre que l’on écoute », en travaillant main dans la main avec le commanditaire, les publics et les artistes ; les diffuseurs et les prestations complémentaires.
L'Oeil Sonore et Le Cinéma Parle tisse les réseaux sensibles de partenaires exigeants
Le projet de L’Oeil Sonore et Le Cinéma Parle déborde la réalisation audiodescriptive, et réinvente la proposition d’accessibilité, dans une démarche professionnelle de co-construction. Nous présentons nos audiodescriptions comme une expérience inclusive, qui renouvelle la rencontre des publics avec les œuvres et les biens patrimoniaux ; valorise ainsi la médiation culturelle. Nous développons la conception sonore. Nous fabriquons des documents en braille et en gros caractères, en respectant les normes pour lecteurs malvoyants. Nous produisons des images tactiles. Nous mobilisons les différents canaux d’une communication locale, régionale, nationale.
L’existence d’une version audiodécrite de qualité est indispensable aux citoyens mal et non voyants, mais elle ne suffit pas à promouvoir l’accessibilité des œuvres. Les témoignages sont nombreux, de propositions qui ne trouvent pas leur public, d’audiodescriptions qui sommeillent parfois jusqu’à l’oubli, voire la réalisation d’une seconde adaptation, de citoyens aveugles ou malvoyants en quête d’audiodescriptions, ou de programmateurs, de conservateurs et de médiateurs à la recherche de dispositifs d’accessibilité innovants.
L’Oeil Sonore et Le Cinéma Parle dépasse la posture du prestataire en audiodescription, et remplit sa mission associative. Le projet sollicite des intervenants reconnus pour leur expertise, et tisse un réseau de partenaires exigeants, et de compétences complémentaires. Il s’ancre dans son territoire régional, la Bretagne, pour mieux s’ouvrir au territoire national, et déborder les frontières.
La conception d'un véritable parcours d'inclusion
Depuis l'accompagnement en présentiel, jusqu'à la communication multicanale
Accompagner en présentiel
la diffusion des Versions
Audio/Décrites réalisées
Accompagner en présentiel
la diffusion des Versions
Audio/Décrites réalisées
La présentation d’un dispositif audiodescriptif, pour les œuvres, les sites patrimoniaux ou tout autre contexte, valorise l’inclusion. Les enjeux artistiques sont mis en avant avec simplicité.
La proposition : offrir au plus grand nombre, pourvus de ses "yeux du dedans" ou de ses "yeux du dehors", une découverte inédite.
Photographie : Projet L'Oeil Sonore de la Cathédrale ND de Reims.
Déployer l’accessibilité de la version audiodécrite avec des supports complémentaires
Déployer l’accessibilité de la version audiodécrite avec des supports complémentaires
Les documents en braille et en gros caractères préparent et prolongent la découverte audiodescriptive, autant qu’ils soutiennent la lutte contre l’illettrisme des plus jeunes.
L’image tactile propose une perception sensorielle complémentaire, et s’offre au plus grand nombre.
Photographie : documents inclusifs pour Linda veut du poulet ! C.Malta, S.Laudenbach - FEMA 2023
Mettre en œuvre et soutenir une communication multicanale
et inclusive
Mettre en oeuvre et soutenir une communication multicanale
et inclusive
Outre la campagne de mails inclusive (description des images, polices sans empattement ou vérification des contrastes de couleurs par exemple), mobilisation de différents canaux pour transmettre les invitations, et diffuser l’information.
Photographie : Festival Européen du Film Court de Brest, 2018.
Pour partager votre projet, envisager un dispositif particulier, obtenir un devis.
Sylvain BEAULIEU
Spectateur, et aveugle
Antoine BRUGIÈRE
Artiste interprète
Claire BARTOLI
Collaboratrice à l'écriture audiodescriptive, et aveugle
Marie DIAGNE
Réalisatrice de Versions Audio/Décrites - VAD
Philippe LUMBROSO
Magasine QSLD n°20, 2014, L'atelier de découverte sensible de L'Oeil Sonore / Le Cinéma Parle
Fabrice CHILLET
La Lettre des pôles, L'atelier audio description
Bruno DARLES
Enseignant